JUMELAGE


Un jumelage : Pourquoi ? Comment ?

 

Un jumelage, c'est :

  • Un contrat politique entre deux collectivités locales,
  • Sans limite dans le temps,
  • Un champ d'action pluridisciplinaire,
  • La participation directe des citoyens aux actions
  • Une source d'apprentissage,
  • Un moyen de sensibilisation
  • Un cadre d'action et de projets.

Bouger pour apprendre, apprendre pour comprendre, comprendre pour agir.

 

Intérêt à être jumelé avec une ville étrangère

 

  • Un jumelage est une relation établie entre deux villes de pays différents qui se concrétise par des échanges sociaux culturels.
  • L’idée du jumelage est née des années 1950 . Le but était de tisser des liens au niveau le plus élémentaire, la commune, et ainsi d’établir des relations socioculturelles étroites avec ses voisins.
  • L’objectif initial consistait à échanger des connaissances, des expériences, du savoir-faire dans tous les domaines de la vie locale.
  • Parmi les échanges culturels, notons qu’en parallèle des diverses associations communales, les écoles primaires, les collèges et les lycées des communes jumelées sont parties prenantes et aident à promouvoir ainsi l’apprentissage de langues étrangères.
  • Les jumelages contribuent aussi à créer des relations de confiance et de compréhension mutuelle

 

En résumé, un jumelage bien construit

peut être une véritable source de cohésion

et d’enrichissement pour une commune. Il peut :

 

  • Faire découvrir de nouvelles cultures à tous les habitants
  • Instruire les citoyens sur l’Europe
  • Encourager les habitants à une réflexion et à une confrontation d’idées sur les   grands enjeux de notre époque
  • Permettre de développer son territoire

Accueil du Comité de Jumelage de Chipping-Campden du 23 au 26 juin 2023

Réception du Comité de Jumelage de Chipping Campden (Angleterre)

à Pont d'Ouilly du 23 au 26 Juin 2023

 

Ce sont 22 Anglais que nous avons accueillis à 21h30 le vendredi soir à Ouistreham pour venir commémorer nos 40 années de jumelage commun (1980 - 2020) avec deux années de retard dus aux différentes contraintes (Brexit, Covid ...) que nous avons subi ces dernières années mais qui n'ont pu faire disparaître les liens d'amitié sincère et indéfectible qui unissent nos deux communes.

C'est vers 22h30 que les participants furent répartis dans les familles d'accueil comme de coutume.

 

Le samedi 24 juin la journée dite "culturelle" fût consacrée en grande partie à la ville de Bayeux.

Visite autoguidée de la tapisserie de la Reine Mathilde et de l'exposition. Visite libre de la Cathédrale Notre-Dame. Repas dans Bayeux. Visite guidée en petit train dans la ville de Bayeux. Visite libre de la rue Saint-Martin. Retour à Pont d'Ouilly par la côte avec un passage à Arromanches qui sera approfondi lors d'une prochaine venue. Prise en charge de la soirée par les familles d'accueil.

 

Dimanche 25 juin : Journée plus calme avec Cocktail d'Honneur à la Mairie à 11h45 suivi de l'inauguration de la promenade "Chipping Campden" en début d'après-midi.

La matinée fût donc calme pour l'ensemble des participants sauf pour certains : La délégation était accompagnée cette année d'élus et de directeur d'établissement (Maire et adjoint, directrice d'école, Président du comité de jumelage de Chipping Campden) afin de constituer, en complément du programme officiel de réception, un groupe de travail à l'accueil de jeunes Anglais à Pont d'Ouilly en 2025 et au rapprochement de nos deux écoles afin de travailler ensemble sur la communication, l'échange, le dialogue entre les classes des deux établissements.

 

Le groupe de travail ainsi constitué a été reçu dans un premier temps entre 9h45 et 11h45 par le directeur de la base de loisirs afin de prendre connaissance des possibilités d'accueil, de restauration et d'activités pour un groupe d'enfants en 2025. Les participants Anglais ont été particulièrement impressionnés par les différentes activités et l'offre de la Base de Loisirs et en ont profité pour remercier vivement la qualité de l'intervention du Direction de la Base Monsieur Ludovic LECERF.

 

 

Réception officielle à la Mairie de Pont d'Ouilly :

Cinq interventions furent effectuées, par Madame GUIBOUT Maryvonne, Maire de Pont d'Ouilly, Monsieur Chris JONES (Maire de Chipping Campden), Messieurs Alain HUREL et Reg Pritchard (Présidents des deux comités de jumelage), et une intervention de Mademoiselle Loreleï SIBRAN (Maire du CME) qui a interpellé les élus de Chipping Campden présents afin d'offrir aux enfants de Chipping Campden une structure équivalente au CME en France pour qu'ils puissent s'exprimer sur leurs besoins dans leur école et dans leur ville comme c'est le cas à Pont d'Ouilly. Un rapprochement et plus (jumelage) entre les deux structures d'enfants pouvant être envisagés si affinités.

 

 

Les discours furent suivis d'un cocktail avec le traditionnel gâteau d'anniversaire où chaque convive à longuement dialogué avec nos jumeaux Anglais tout en admirant l'exposition présente entre nos différents jumelages qui retraçaient aussi leur origine.

Un remerciement tout particulier à nos commerçants de Pont d'Ouilly pour la qualité et l'originalité de leurs produits : Boucherie Charcuterie "Le Tessier" pour le Cocktail et la Boulangerie Pâtisserie "Au Sablé d'Or" pour le gâteau d'anniversaire.

 

 

Inauguration de la promenade Chipping Campden : 

 

 

L'après-midi fût consacré aux familles d'accueil. Certains, comme Madame la Directrice de l'école, accompagné de Monsieur le Maire de Chipping Campden, de son adjoint et des deux présidents des comités de jumelage, ont été visiter le parcours acrobranches de la Roche d'Oëtre afin de compléter la présentation qui leur en avait été faite le matin à la Base de Loisirs.

La soirée fût consacré au repas de clôture à l'Hôtel du Commerce de Pont d'Ouilly ou chacun apprécia la qualité et la présentation des plats.

 

Le lundi 26 juin : Prise en charge par les familles d'accueil. Le groupe de travail précédent au rendez-vous avec Madame Emile HEUZE, Directrice de l'école de Pont d'Ouilly, entre 9h30 et 11h00 afin que Madame la Directrice puisse présenter son établissement à son homologue Madame Joanne WELCH, Directrice de l'école Sainte-Catherine de Chipping Campden et d'échanger sur la possibilité de travailler ensemble afin que nos langues respectives progressent des deux côtés de la Manche et d'opérer un rapprochement de nos deux écoles via les classes de CE2, CM1 et CM2 afin de définir entre les deux établissements scolaires un programme qui pourrait être commun à chaque classe à des fins de communication entre les enfants des deux établissements. Les échanges et recherches de partenariat furent riches et ambitieux grâce à la qualité et à la disponibilité des intervenants ou chacun s'est employé à trouver des solutions afin de régler les problèmes de fonctionnement qui peuvent être différents de part et d'autres de nos deux pays.

14h00 : Rendez-vous place de l'Eglise pour le départ de nos amis Anglais pour Ouistreham (Minibus de la Base de Pont d'Ouilly Loisirs, comme à l'aller).

 

Ce week-end fort chargé fût une découverte pour certains, une grande joie pour tous de se retrouver et pour le groupe de travail constitué un excellent moment de partage et d'échange qui devrait contribuer rapidement à un rapprochement entre nos deux communes et en particulier nos jeunes.

P.S : Un grand merci à Ruta DUVAL, commerçante à Pont d'Ouilly, qui s'est chargée avec brio de la traduction en instantané des différents intervenants.

 

Le Président,

Alain HUREL

Déplacement du Comité de Jumelage de Pont d’Ouilly chez leurs jumeaux d’Hafenlohr (Allemagne)

Déplacement du Comité de Jumelage de Pont d'Ouilly chez leurs jumeaux d'Hafenlohr (Allemagne) du 28 Avril au 1er Mai 2023

 

C'est de très bonne heure (6h) que l'ensemble des participants (51 personnes) était présents avec 21 jeunes de Pont d'Ouilly (école primaire, jeunes pompiers volontaires) et 14 accompagnateurs (jeunes parents et encadrement des pompiers) qui nous ont accompagnés dans notre périple allemand.

Beaucoup étaient très anxieux de la découverte d'un autre pays et de la langue pratiquée. Ce qui représentait pour certains un premier déplacement hors de nos frontières.

Après 12h de trajet sous une pluie tenace, c'est vers 19h que nous étions attendus à la salle communale de Windheim (ville fusionnée avec Hafenlohr), où après les retrouvailles pour beaucoup et la découverte pour d'autres de leurs hôtes d'accueil, un repas organisé par nos jumeaux nous fût proposé.

C'est vers 22h30 que les participants furent répartis dans les familles alors que les pompiers furent dirigés vers la caserne d'Hafenlohr, la caserne des pompiers.

 

Le samedi 29 avril, nos jumeaux allemands nous avaient préparé deux programmes spécifiques :

  • Pour les membres du comité de jumelage et des jeunes accompagnés d'un parent :

Départ vers la route romantique qui donne un bel aperçu des beautés du sud de l'Allemagne et visite guidée en français de la ville médiévale de Rothenburg Ob Der Tauber : place du marché, l'Hôtel de Ville, la fontaine des seigneurs, musée allemand de Noël, musée médiéval du crime, les fortifications, les remparts ... Repas en commun à la boulangerie "Brot-Haus" de Rothenburg puis visite libre de la ville avec départ à 17h pour Hafenlohr.

  • Pour le groupe des jeunes pompiers :

Grosse journée ! Réveil sportif avec un peu de cardio dans la ville d'Hafenlohr, ensuite visite de la caserne de Marktheindenfeld ! Un centre 100 % volontaire très impressionnant. Le midi, repas dans le restaurant des parents du Commandant de la caserne d'Hafenlohr. L'après-midi, différents défis et jeux en équipe tout autour de la ville.

 

Le soir, repas dans les familles d'accueil. 

 

Le dimanche 30 avril : La matinée fût à la charge des familles d'accueil qui ont eu le choix des lieux à visiter ou de venir soutenir les Ouillypontaines lors du match de foot qui opposait les jeunes de Pont d'Ouilly aux jeunes allemands locaux à 10h.