Conseil Municipal des Enfants de la Commune de Pont-d’Ouilly (2019 – 2020)

 

Les 12 enfants du CME et leurs tuteurs se sont réunis chaque mois afin de les aider à devenir des citoyens responsables, de participer à la vie de leur commune et de s’impliquer avec des propositions d’actions à mener et à réaliser de concert avec la Mairie. 

  • Les enfants ont travaillé tout particulièrement sur la propreté et le civisme à l’école et dans le village en espérant sensibiliser l’ensemble des citoyens.
  • Une boîte à idées a été installée dans la cour de récréation à l’école où chaque élève peut y déposer une requête, ces requêtes sont ensuite étudiées pendant les réunions du CME à la Mairie et nous essayons d’y répondre au mieux.
  • Les enfants ont participé aux différentes commémorations et animations du village (décoration d’un sapin de Noël, participation aux journées citoyennes, à la fête des pompiers/
  • Réalisation du journal du CME.
  • Echange avec une jeune allemande en service volontaire européen du département sur la culture allemande, les traditions et le système scolaire. Découverte des pays européens à l’aide d’un puzzle géant qu’il faut reconstituer.
  • Visite du Conseil départemental du Calvados avec le pilotage de Clara Dewaële-Canouel et de Mme Maryvonne Guibout au Château de Bénouville. Présentation des moyens et des fonctions qui incombent au département.
  • Rencontre avec échanges entre le CME et le Conseil Municipal de Pont-d’Ouilly.
  • Voyage en Allemagne avec le Comité de Jumelage de six enfants de l’école de Pont-d’Ouilly dont quatre du CME.

À la suite du départ au Collège de 4 conseillers, le 14 novembre 2019 a eu lieu à la Mairie, l’élection de 4 nouveaux conseillers issus de la classe de CE2 de Pont-d’Ouilly afin de combler ces départs. La réunion du CME du 28 novembre 2019 (16H30 – 18H00) à la Mairie a permis d’élire les 2 adjoints manquants (un garçon en CM2 et une fille en CE2). Méline Colmant élue deuxième adjoint l’année précédente devenant Maire du CME et Tom Marie-Sifi restant adjoint (référent des CM1) afin de respecter la parité.

 

C’est toujours avec beaucoup d’idées et d’enthousiasme que les enfants du CME se réunissent et prennent très au sérieux leur rôle dans la commune.

 

Le conseil municipal des enfants 2019 - 2020 est composé de :

  • CM2 : Colmant Méline, Guille-Rimboeuf Margaux, Raux Lohan et Viel Alexandre
  • CM1 : Crespin Emma, Marie-Sifi Tom, Thuaudait Noam et Charlotte Dujardin
  • CE2 : Bouhours Ariane, Selle Nolan, Brunet Rafaëlle et Grillat Gabriel

Après l’élection du bureau le 28 Novembre 2019 

·         Maire            :  Colmant Méline

·         Adjoint CM2 : Viel Alexandre

·         Adjoint CM1 : Marie-Sifi Tom

·         Adjoint CE2   : Bouhours Ariane

 

La Maire et ses adjoints 

 

Bouhours Ariane :  Adjoint référent CE2

 Marie-Sifi Tom : Adjoint référent CM1

 Colmant Méline (CM2) : MAIRE

 Viel Alexandre :  Adjoint référent CM2

 

En présence de :

Mme Emilie Heuzé Directrice de l’école Mme Maryvonne Guibout Maire de P.O. M. Ernest Osso-Castillon (Service Volontaire Européen à Pont-d’Ouilly).